HULUPPU

L.’H.U.L.U.P.P.U.

Au premier jour, il n’y avait qu’un seul et unique arbre, l’HULUPPU. Il poussait sur les rives de l’Euphrate, pépère, les pieds dans l’eau.

Un beau jour, le vent du sud s’est levé un peu plus vénère que d’habitude et l’a déraciné. Emporté par une crue de l’Euphrate, l’arbre suit le courant violent du fleuve quand il est intercepté par INANNA. Elle recueil et ramène la frêle souche dans son Jardin sacré à Uruk. Quelle bonté me direz-vous! Mais la déesse est plus pragmatique que ça. Elle veut le faire pousser et le laisser grossir suffisamment pour en faire un nouveau lit et un nouveau trône.

L’HULUPPU prit racine, en peu de temps il devient suffisamment grand et épais pour remplir sa nouvelle mission. Mais au moment de le couper, Inanna s’interrompt. Un serpent a fait son nid dans les racines, l’oiseau ANZU a placé ses petits dans les branches et la sombre LILITH squatte dans le tronc, bref les projets de la déesse sont mis à mal… INANNA demande de l’aide en premier à son reuf UTU/SHAMASH (dieu soleil) mais celui-ci a d’autres choses à foutre, les problèmes d’intérieur de sa sœur ne l’intéressent guère.

INANNA se tourne donc vers GILGAMESH roi d’Uruk et implore son aide. Lui, pour le coup, il fonce direct, à en croire que le fameux lit et trône lui sont destinés! Il enfile son armure, s’empare de sa hache et se retrouve face à l’arbre récalcitrant. Le combat dure quelques secondes, seul des yeux expert ont pu se rendre compte de la technique de GIL’. Il a frappé le serpent si fort que l’arbre a vibré des racines jusqu’aux bourgeons. Affolé, dans les branches en mouvement, ANZU prit son envol, suivit par LILITH qui fuit dans la steppe. L’HULUPPU, sans défense, se retrouve entre les mains des habitants d’Uruk qui réussissent finalement à l’abattre.

Après un petit passage chez l’ébéniste du coin, son bois fera un bon lit bien solide et un trône qui impressionnerait le pire des démons. La légende dit même qu’il restait assez de branches pour faire un PUKKU – tambour – et ses MIKKU – baguettes de tambour.

INANNA et GILGAMESH étaient vraiment ravis de ce nouveau sound system.

– L’HULUPPU –Acrylique et spray sur zinc de Mr Bibi – 80 × 80 cm

GALERIE CHELOUDIAKOFF

Zinc extrait des toits de Paris et sa banlieue, façonné par les mains expertes du grand maître zingueur Mr Bibi.