LABYRINTHE

– L’ARCHITECTE ET SON FILS –
D.É.D.A.L.E.

DÉDALE, Ex-Athéniens, architecte de haut nom, sculpteur, ingénieur, forgeron et inventeur en tout genre.

Il dû s’exiler en Crête, chez le roi MINOS, après avoir tué son disciple qui avait inventé le compas avant lui. (il avait un sacré seum le mec!)

C’est lui qui aide PASIPHAÉ -la femme de MINOS- à conclure avec un taureau blanc dont elle s’est amourachée. Il lui fabrique donc un superbe costume de vache pour séduire le taureau en question. Après cet épisode, le roi, honteux, lui demande de l’aide. Il veut cacher le fils que sa femme a eu avec le taureau. Le MINOTAURE !


Pour ce faire, DÉDALE construit un labyrinthe sans issue, au cœur duquel il cache la bête. Chaque année, des Athéniens lui sont offerts en sacrifice pour le rassasier. Quand c’est au tour de THÉSÉE chez l’homme-taureau, ARIANE supplie DÉDALE de lui donner une astuce pour le faire sortir. Pris en pitié, il cède à sa requête.

La nouvelle de la trahison arrive vite aux oreilles du roi MINOS, furieux, il punit DÉDALE et l’enferme avec son fils, ICARE, dans sa propre construction. Heureusement, l’ingénieur a plus d’un tour dans son sac !


Il ramasse des plumes et grâce à de la cire, il fabrique des ailes pour lui et son fils. Il veut s’échapper par les aires. Les deux seul prérogative sont de ne pas voler bas pour éviter d’humidifier les plumes avec l’eau de la mer et surtout ne pas voler trop haut pour ne pas faire fondre ses ailes de cire au soleil.

Une fois qu’ils ont décollé, le fiston est gagné par l’euphorie. Il commence à faire des loopings, des descentes en piqué, et toute sorte de cabriole aérienne. Il rigole bien le con, jusqu’au moment fatidique où il va si haut que la chaleur du soleil fait fondre la cire de ces ailes. N’ayant plus aucun moyen de planer, Icare se casse la gueule et chute mortellement dans la mer à l’est des Cyclades, qui porte désormais son nom…

– DÉDALE – Tour Cœur Défense – La Défense – 2018 –


– LE FIL DE L’AMOUR –
A.R.I.A.N.E.

ARIANE s’est entichée de THÉSÉE, un beau gosse d’Athènes qui est promis en sacrifice au MINOTAURE.

Ne voulant pas le laisser mourir, elle se rencarde auprès de l’architecte du labyrinthe, DÉDALE, pour connaître les moyens de s’échapper de ce bazar et ainsi sauver son homme. DÉDALE bien embêté, lui confesse qu’il n’a pas prévu de sortie et que la seule façon de s’échapper du labyrinthe est de tirer un fil de laine depuis l’entrée pour que THÉSÉE puisse retrouver son chemin…

Chose faite, ils s’échappent en amoureux, mais il n’y eu ni fin heureuse, ni mariage, ni enfant, en effet THÉSÉE, sur un coup de tête, abandonne sa dulcinée sur une île de la mer Égée et retourne seul à Athènes… Sympa le mec….

– ARIANE – Tour coeur Défense – La Défense – 2018 –


– LE FILS DE L’ADULTÈRE –
L.E. M.I.N.O.T.A.U.R.E.

LE MINOTAURE – fils illégitime du roi MINOS et de sa femme, PASIPHAÉ, qu’elle a eu avec le fameux taureau blanc Cette créature mi-homme mi-taureau était la honte du roi. Il fit donc appeler son meilleur architecte, monsieur DÉDALE, pour lui construire un labyrinthe histoire de cacher son bâtard de fils.

– LE MINOTAURE – Tour coeur Défense – La Défense – 2018 –


Peintures réalisées dans les bureau de PARIS LA DÉFENSE, au centre du labyrinthe – tour Cœur Défense – projet Saato – La Défense – 2018