L.’É.P.O.P.É.E. D.E. G.I.L.G.A.M.E.S.H.
Tablettes II – III – IV – V « Le combat contre Humbaba »
POES & JO BER
POES & JO BER – B.I.A.M. – Lille 2019 –
ÉPOPÉE DE GILGAMESH – tablettes II – III – IV – V « Le combat contre Humbaba »
« […] Immobiles, à la lisière de la forêt, Ils contemplaient l’altitude des cèdres [..] »
– tablette V version Ninivite, traduit de l’Akkadien par Jean Bottéro –
Ça chill sec à Uruk depuis qu’ENKIDU et GILGAMESH sont devenus poto. Un jour ils se mettent en tête de trouver du bois pour agrandir leur ville, Uruk. Le meilleur spot du coin est à six jours de marche. Derrière six sommets, se trouve une majestueuse forêt de cèdres, gardés par le démon HUMBABA création d’Enlil.
« [..]C’est pour sauvegarder la forêt des cèdres, et pour terroriser les gens, qu’Enlil a mis HUMBABA en place. [..] Son cri, c’estl’épouvante[..]son haleine, la mort![..] » Malgré tout, ils obtiennent les bénédictions des anciens d’Uruk et de la reine, NINSUNA -LA-BUFFLESS, mère de GILGAMESH pour leur voyage.
La route fut longue et une fois à l’orée de la forêt, nos héros aperçoivent HUMBABA. Autour de lui, palombes, tourterelles, singes et autres francolins chantent, gazouillent et crient provoquant un vacarme terrifiant! Le démon s’approche des intrus, charrie ENKIDU sur son passé, quand il broutait encore avec les gazelles. GILGAMESH, impuissant, invoque un vieux pote de sa daronne, le dieu du soleil, SHAMASH. Le ciel s’assombrit et il apparaît face à HUMBABA. Une bataille titanesque s’engage, crêpage de chignons divins, manchettes, coups d’tête, balayettes et tirages de moustaches. Le démon est finalement balayé par le combo spécial de SHAMASH: l’attaque des 13 vents. »[..] Et SHAMASH contre HUMBABA, fit lever de grandes tempêtes : vent du nord, vent du sud, vent d’est, vent d’ouest, vent souffleur, vent rafale, vent tourbillon, vent mauvais, vent poussière, vent mortifère, vent de Gel et tempête et tornade[..] » Une fois à terre, HUMBABA supplie GILGAMESH de le laisser en vie, promettant arbustes à myrtes et tout le bois qu’il souhaite pour sa ville. Mais ENKIDU a toujours le seum, il veut que son srab termine le démon. Shlack ! Fallait pas le dire deux fois, GILGAMESH tranche la tête du pauvre monstre.
ÉPOPÉE DE GILGAMESH – tablettes II – III – IV – V «Le combat contre Humbaba» – POES & JO BER –
– Biennale International d’Art Mural – Lille 2019 –