INANNA ET DUMUZI

I.N.A.N.N.A. E.T. D.U.M.U.Z.I.

DUMUZI, aussi appelé « le roi berger », 5e roi antédiluvien, règne 10 sars (36000ans) sur la ville de Uruk Kulaba.


Un beau matin, INANNA (déesse de l’amour et de la guerre), fille de SÎN (dieu lune), sœur de ERESHKIGAL (reine du monde sous-terrain) et SHAMASH (dieu soleil) s’entiche du roi berger. Pour le séduire, elle n’hésite pas à mettre le paquet, elle lui écrit plusieurs poèmes, dont un célèbre un de ses atouts les plus précieux:

« […] -Pour moi, ma vulve, Pour moi, le monticule élevé, Pour moi, la vierge, pour moi, qui la labourera ? Ma vulve, terre arrosée, pour moi, Moi, la Reine, qui amènera le taureau ? […]

-Ô Dame Souveraine, le roi la labourera pour toi, Dumuzi, le roi, la labourera pour toi. […]

-Laboure ma vulve, homme de mon cœur […] »

– texte sumérien de poésie d’amour – Fin du IIIe millénaire av. Jésus –

Samuel Noah Kramer, Le Rite de Mariage Sacré Dumuzi-Inanna – 1972

Celui-ci, loin d’être insensible aux charmes de la jolie déesse, répond favorablement à ses avances et après quelques polissonneries illégitimes, il épouse la belle ! C’est un mariage heureux… Du moins au début… Parce qu’un de ces lundis matin pluvieux, bercé par la routine, pour une obscure raison de boulot, INANNA doit se rendre dans le monde sous-terrain. Et elle y reste bloquée! C’est qu’on n’y ressort pas facilement de cet endroit !

Après qu’elle se soit rendue compte que son amour DUMUZI festoie à fond et se fout de la période de deuil, elle rage et cherche un deal avec le tôlier pour échanger sa place avec celle de son mari. Marché conclu ! Et c’est accompagné d’une grande période de sécheresse que Le roi berger est envoyé dans le royaume des morts pour remplacer sa femme… on l’autorise tout de même à alterner avec quelqu’un pour retrouver le monde des vivants pendant 6 mois de l’année et permettre aux fleurs de repousser. Sympa comme il est, il choisit sa sœurette GESHTINANNA pour le suppléer. Par loyauté et par pitié pour son pauvre reufton, elle accepte.

INANNA ET DUMUZI – Aquarelle sur papier Heritage 56×76 cm

Duo Show -DILMUN-S- POES & JO BER – Galerie Very Yes –