POES & JO BER – B.I.A.M. – Wavrechain-sous-Denain -2019
L’ORIGINE DU PALMIER
« […] Et [il planta] cette grenaille parmi les plates-bandes Jouxte le Marécage-aux-poireaux! [et il en vint un … Palmier (?)] Un pareil végétal de jardin,Comparable au poireau Et dont la [frondaison (?)] rappelle le Poireau, Nul ne l’avait jamais vu ! […] »
Extrait – traduction, texte Sumérien ~ 2000 av. J.C. Lorsque les dieux faisaient l’homme -Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer Page 259, Mythe Sumérien du premier tiers du IIe millénaire av. J. C.
L’origine du Palmier Un beau jour, cette bonne vieille INANNA – déesse de l’amour, de la guerre, de la justice, etc. – quitte l’Éanna (sa maison céleste), et descend dans Uruk pour y séparer le vrai du faux, sonder les cœurs dans le pays, départager les méchants et les justes. Un peu soûlée par ses obligations de juge, la déesse décide de se faire une petite pause. Elle a entendu parler d’un nouveau parc en centre-ville où il y fait bon chiller ! En effet, non loin de là, ENKI, dieux des eaux douces et courantes, s’improvise architecte paysagiste. Il reçoit INANNA dans son nouveau jardin comme il se doit, cocktails et petites olives. Il lui raconte comment son poto, un sympathique corbeau « qui se comporte comme un homme » l’a aidé à inventer un nouvel arbre, en s’inspirant de la silhouette du poireau… Le Palmier était née…!
L’ORIGINE DU PALMIER – POES & JO BER –
– Biennale International d’Art Mural – Wavrechain-sous-Denain -2019-